Il existe principalement deux sortes de truffes :
La truffe de BOURGOGNE ou Tuber Uncinatum elle a une forme plus ou moins régulière et bosselée. Sa taille peut varier d'une noisette à un poing. On la trouve surtout dans le Centre et le Nord-est de la France. Elle demande un sol drainant riche en calcaire et en matière organique. Sa récolte s'effectue d'Octobre à Décembre
|
La truffe noire ou Tuber Melanosporum Plus connue aussi sous le nom de Truffe du Périgord Elles sont plus ou moins arrondies ou difformes. Leur taille peut atteindre celle d'une pomme.Elle est de couleur brunâtre et couvert de verrues polygonales. On peut la trouver essentiellement dans le Sud Ouest de la France mais aussi en Bourgogne. Elle demande plus de soleil et ne résiste pas au gèle. Sa récolte s'effectue de Décembre à Mars. |
La truffe est un champignon souterrain qui nécessite un hôte pour se développer. Cette hôte est un arbre. Il existe certaines essences d'arbres capable de recevoir le champignon :
-Le noisetier (le plus courant) : développement rapide et début de production parfois précoce. Attention, la noisette ne peut être commercialisée.
-Le chêne : plusieurs variétés de chêne peuvent accepter le champignons. Plus rustique, il support mieux les période de sécheresse et moins sensible au froid.
-Le charme : excellent producteur de truffe de Bourgogne, il s'adapte dans beaucoup de milieu.
-Le pin noir d'autriche : utilisé pour ses résistance au gèle, au sec et au fort taux de calcaire.
Il existe aussi d'autres variétés, mais voici les principales.
Pour l'achat de plans, je suggère de vous renseigner vers l'INRA ou des pépiniéristes spécialisés dans la truffe.(comme ROBIN pépinière
Et pour la truffe de Bourgogne, je me suis tourner vers Mr BEZEUX qui m'a donné tous les renseignements necessaire pour planter et récolter.
Je vous laisse découvrir son site : http://www.truffedebourgogne.fr
Pour effectuer une plantation, il est conseillé de faire une analyse de sol. Il faut aussi choisir un terrain assez drainant et une exposition suffisamment ensoleillée.
Les sols favorable pour la truffe de Bourgogne sont :
-alcalin ou subalcalin avec la présence de calcaire échangeable
-texture équilibrée, grumeleuse, drainante
-pas de carence en oligo-éléments
déterminer le précédent cultural, il faut éviter une parcelle fraîchement défrichée car la concurrence d'autres champignons peut nuire au développement de la truffe.
La préparation du terrain doit être effectuée selon la nature du sol, il est recommandé de ne pas labourer mais de pratiquer juste un griffage du sol avec un vibroculteur. Si nécessaire restaurer les fossés qui permettent d'évacuer l'éxédant d'eau. On peut aussi en profiter pour corriger le pH avec un apport de chaux.
La plantation
|
![]() |
L' entretien des lignes peut se faire avec un travail superficiel du sol ou alors semer de l'herbe entre les arbres et effectuer un ou deux broyage par an.