Projet de fabrication

 

de plaquettes de bois

arpentage GPS
travail à façon

 

 
agroforesterie
 

 

 

 

La fabrication de plaquettes de bois consiste à prendre un morceaux de bois, le broyer pour pouvoir le brûler dans une chaudière prévue à cette effet.

Dans un premier temps, il faudra évaluer le marché sur DIJON et les alentours, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.

Puis il faut établir des devis sur l' achat de matériel nécessaire : broyeur, remorques débardeuses, ...

Suite à cela, un calcul de rentabilité se fera sur une période d' environ 7 ans et plus.

 

L' objectif est de créer une coopérative qui sera à même de proposer plusieurs service :

  1. vente directe de plaquettes de bois avec un suivie de livraison
  2. location uniquement du broyeur
  3. débardage de bois
  4. stockage de plaquettes de bois
  5. bois de chauffage
  6. installation et entretien de chaudière

 

Rentrons dans le détail :

 

Le matériel

 

L' exploitation dispose déjà de tracteurs qui servent exclusivement en été et en automne, ce qui laisse la place pour le bois en hiver et au printemps. Il en va de même pour le transport de la plaquette ou les bennes qui ne servent qu 'à la moisson peuvent assurer la livraison de plaquette tout le restant de l' année.

En revanche, l' achat d' un broyeur s' impose. Celui-ci sera choisi par-rapport au rendement souhaiter, pour la qualité de broyage et pour sa fiabilité.

modèle automoteur derrière un tracteur avec pince pour amener les branches dans le broyeur

 

Ou des modèles de broyeur entrainés par un tracteur

En ce qui concerne les remorques débardeuses, celles-ci seront choisies pour leurs fiabilité.

 

D' autres moyens de transport ne sont pas à exclure comme :

le cheval

C' est aussi une façon de respecter l' environnement. Comment joindre le plaisir et le travail?
le quad

Moins "écolo", mais plus maniable qu' un tracteur.

 

Le bois

Il faudra trouver des coupes de bois soit par le biais de l' ONF, ou soit directement avec des particuliers ayant des parcelles boisées. Le bois peut aussi être récupéré au près de paysagiste, ce peut-être aussi les sapin de noël.

Le nombre de m3 abattu dépendra du calcul de rentabilité.

La distance entre le lieu d' abattage et le lieu de stockage ou vente sera à surveiller. Car il faudra éviter un maximum de transport qui coûte relativement cher (prix du gasoil).

 

le transport

 

Il sera assuré par tracteur dans un rayon proche du lieu de broyage. Des bennes gros volumes seront préférées pour emmener le plus de tonnage possible. De plus, un fond mouvant est nécessaire pour pouvoir vider dans les silos.

Pour des trajets plus longs, il faudra louer les services d' un transporteur. Soit des bennes seront déposées par terre ou les camions seront chargés de plaquettes stockées auparavant.

 

La chaudière

Il existe beaucoup de type de chaudière capable de fonctionner avec des plaquettes forestières.

C' est pour cela que je vous invite à consulter le spécialiste de votre région. Lequel vous expliquera en détails le fonctionnement de la chaudière.

La chose importante qu' il faut savoir, ce type de chaudière impose une certaine place notamment pour la réserve de plaquettes.

modéle de montage pour une maison

exemple de chaudière

 

 

Conclusion

Pour conclure ce projet, je souhaite présenter un produit clef en main.

C' est à dire lors de votre choix de vous chauffer aux plaquettes de bois, nous serons capable de maîtriser le dossier de A à Z.

Que se soit le choix de chaudière, l' installation, la mise en route, l' entretien, et la fourniture de la plaquettes.

Nous pensons que pour vous, il est plus judicieux d' avoir un interlocuteur plutôt que plusieurs.

 

Il faut rappeller que se projet est réalisé avec l'aide de plusieurs partenaires :

La compostière de rougemont

 

entreprise de transport

Voici un article paru dans le BIEN PUBLIC (cote d'or)

jeudi 31 janvier 2008 - Bretigny
BRÉTIGNY
Une filière bois énergie se met en placeLa compostière de Rougemont, à Brétigny, organisait dernièrement deux journées portes ouvertes. Ce groupement de producteurs de plaquettes forestières, filière « bois énergie » a pour but de « développer une énergie propre, écologique, économiquement fiable pour le client et le producteur », avec une volonté étant de travailler à une échelle départementale.
Mettre en place une filière
« Cette filière devra se composer de trois parties, a expliqué Marc Viardot, patron de la compostière. « Le producteur de plaquettes forestières dont le travail s'orientera sur l'exploitation du bois. Le groupement compte s'appuyer sur plusieurs exploitants agricoles qui ont des disponibilités en terme de temps et veulent diversifier leur activité et ainsi compléter leurs revenus. Ensuite, les installateurs de chaudières, plombiers chauffagistes, vendeurs d'énergie, et toutes personnes ayant vocation à construire des maisons ou ensembles immobiliers. Enfin le client : qu'il soit particulier ou collectivité, il convient de lui assurer une qualité de produit livré avec une granulométrie contrôlée et adaptée à ses besoins ainsi que des livraisons planifiées ».
Le but du groupement est de permettre à toute une filière de se mettre en place avec « un stock de produit permettant de répondre à la demande du marché existant ou à venir, le problème le plus courant étant le manque de certitude au niveau de l'approvisionnement ».
Par le biais de cette activité, le groupement participera au renouvellement et à l'entretien de la forêt. Le bois ayant une empreinte écologique positive (moins de CO2 consommé lors de la combustion qu'au cours de sa vie), ce système permettra « de réduire l'utilisation des énergies fossiles ».
Renseignements : Ets Viardot Marc, route de Rougemont - 21490 Brétigny, 03.80.35.52.81. E-mail : mviardot@wanadoo.fr
Réagissez


Site officiel de la mairie de Bretigny

Bretigny est membre du réseau CYBERCOMMUNES.COM

Parmi les personnes présentes, Ludovic Rochette, conseiller général, Elisabeth Stoltz, maire de Clénay et Edith Jourot, maire de Brétigny, sont venus soutenir Marc Viardot dans son projet (photo Corinne Royer)

retour en haut de la page

 

 

 

L'arpentage GPS s'effectue avec le quad.

 

J'effectue le tour d'une ou plusieurs parcelles, puis j'effectue un certain nombres de points qui représente la forme de la parcelle.

Après je transfère les données du GPS sur le PC grâce au logiciel CARTONAV et les parcelles s'inscrivent sur un fond de carte IGN.

Si vous le désirez, je peux ensuite reprendre les parcelles une par une grâce au logiciel WDGPS et ainsi je peux connaître la surface de la parcelle et l'imprimer.

On peut aussi utiliser OZIEXPLORER, un très bon logiciel pour gerer un fond de carte ign, colorier les parcelles suivant la variété.

Attention, ces logiciels ne marche que sur PC sous Windows.

 

Retour en haut de la page

 

 

 

 
Épandage d'anti-limace et semis de couverts

L'anti-limace ansi que les couverts de petites graines sont épandus avec le quad ce qui permet de passer même dans des parcelles humides.

L'anti-limace est épandu à environ 20 Km/H (en moyenne)pour une dose de 3 à 7 Kg/Ha suivant les doses homologuées du produit utilisé.

Pour les couverts, on reste sur des doses de 10 à 15 kg/ Ha.

 

 

Le pressage de paille et de foin

La presse utilisée est une Case IH LBX 332. Le format de botte est de 80*90*250cm

Ces bottes sont pratiques pour les éleveurs possedant encore des anciens batiments ou des batiments avec des allées étroites.

vidéo

Une grosse partie de la paille peut-être vendue. Pour cela, il vous suffit de me contacter afin d'établir un contrat.

Nous disposons d'environ 200T de paille d'orge d'hiver et autant de blé

Le prix serait fixe dans le contrat pour la durée du contrat. La livraison peut-être assurée.

Pour vous donnez une idée, le prix départ ferme est de 40 euros la Tonne pour la campagne 2010.

Ce prix peut être ajusté sur les années futures.

 

 
le travail d'entre aide

L'exploitation essaye de se diversifier dans le travail d'entre-aide.

Cette activité se developpe car les coûts d'utilisation du materiel sont tellement élevés, qu'il est plus judissieux de se mettre à plusieurs pour utiliser le même materiel.

Le plus fréquent est la moisonneuse-batteuse.

 

 

 

 

Retour en haut de la page